jeudi 3 mars 2011

Le mariage de Françoise Dior avec un nazi fait le tour du Web



Au beau milieu de l'affaire Galliano, une vidéo datant de 1963 et répertoriée sur le site de l'Ina, montre une nièce de Christian Dior en pleine apologie du national socialisme.

L'affaire Galliano pourrait bien finir par embarrasser sérieusement la maison Dior. Alors qu'elle s'est séparée sans tarder de son créateur vedette, accusé d'insultes racistes et antisémites, une vidéo datant de 1963 et déterrée sur Internet montre une nièce de Christian Dior en pleine apologie du national socialisme. Françoise Dior y est interrogée par un journaliste à quelques jours de son mariage en Angleterre avec Colin Jordan, un chef du parti nazi britannique.
Leader emblématique de l'extrême droite anglaise dans les années 1960, Colin Jordan fut le fondateur du "National Socialist Movement", renommé "British Movement" en 1968. Il a aussi dirigé la "World Union of National Socialists", organisation internationale néonazie. Il est décédé en 2009. Françoise Dior divorcera finalement de Jordan en 1966 sans avoir eu d'enfant. Elle est morte à Paris en 1993 sans jamais avoir participé de près ou de loin aux activités de la maison de haute couture.
(L'internaute.com)

Aucun commentaire: